Clélia Barthelon

Dernière fournée, jusqu'à épuisement des stocks

samedi 27 octobre 2018

Performance de 8h à 20h, vente de croissants puis retrait de l'enseigne devenue obsolète

Croissants (farine, levure, beurre, oeufs), escabeaux, échelles, tourne-vis, visseuse, perforateur, feutres velleda



Le local de l'association somme toute est situé au 1 rue Saint-Eutrope à Clermont-Ferrand, dans une ancienne boulangerie nommée "Pain d'Épi". Pour le finissage de la première exposition entre ces murs, à savoir "Intérieur jour et chaussettes bleues", nous avions envie de retirer l'enseigne qui était toujours en place dans un geste d'éradication du passé pour une appropriation totale de ce local devenu notre mais toujours identifié comme une boulangerie qui, étrangement, ne vend pas de pain.

J'ai donc pensé ce geste performatif sur toute une journée. Proposant enfin la vente de viennoiseries, à savoir des croissants faits maison, le "Pain d'Épi" a pu officier une dernière journée, jusqu'à épuisement des stocks. La vente a commencé à 8h, le samedi 27 octobre 2018, jour de marché, jusqu'en milieu d'après-midi. Lorsque le dernier croissant fut vendu, l'enseigne était devenue définitivement obsolète.

Pour retirer l'enseigne, j'avais décidé de ne rien préparer, préférant compter sur la solidarité des commerçants du quartier et des visiteurs pour fournir le matériel et les bras nécessaires. À 14h nous avions notre premier escabeau, mais il a fallu attendre jusqu'à 17h pour récupérer deux échelles pour atteindre les vis les plus hauts perchées. Il en va de même pour les visseuses et perforateurs, prêtés par les voisins de l'immeubles. À 19h30, l'enseigne a été décrochée, heurtant fortement mon visage. La façade du local restant nue jusqu'à nouvel ordre.



On voit des gens assis dans n espace blanc avec pleins d'œuvres d'art autour d'eux, a premier blanc un texte ecrit sur une vitre dit : Dernière fournée, jusqu'à épuisement des stocks. Dernières vente de viennoiserie avant changement d'enseigne. Un saladier rempli de croissants maisons. On voit la devanture d'n batiement avec l'enseigne Pain d'Epi. Une personne est sur un escabot et enlèvre uen vis de l'enseigne, deux autres personnes regardent d'en bas. Photo de nuit, Une jeune femme tient le haut de l'enseigne et tends un tornevis à quelqu'un sous elle. Elle est manifestement sur un escabot. La premère partie de l'enseigne ne tient plus que par une vis et pendouille vers la porte d'entrée du batiment Photo de nuit, un homme est sur un escabot et tente de dévisser la deuxème partie de l'enseigne. Une foulle l'entoure et le regarde depuis la rue. Un bras levé lui indique quelqu'un chose. Photos de nuit du batiment sans enseigne, tout a été retiré, il ne reste pls que les spots qui éclairaient cette enseigne. Il éclairent directement la façade vide. Photo de Clélia qui a l'arcade ouverte après que l'enseigne lui soit tombée dessus. On voit clairement l'épaisseur de la tranche sur son arcade et son front.