Clélia Barthelon

Les belles endormies

2018

Trois sculptures en polystyrène extrudé



Mes animaux de compagnie sont omniprésents dans ma vie, ils sont autour de moi quand je travaille, je voulais donc réellement travailler avec eux. Ils sont une source d’apaisement et de sérénité. Les avoir avec moi, dans un espace d’exposition était un moyen de me rassurer. Ne pouvant pas les ramener aussi longtemps que nécessaire dans un espace, j’ai commencé par les scanner.

Ils sont trois ; Gat, Kickass et Couine.

Les scanner en 3D puis les imprimer à l’aide d’une fraiseuse numérique dans des plaques de mousse isolante m’a permis de les avoir à l’identique avec moi. Ce ne sont pas des chats au hasard, ce sont les miens. Les trames de la fraiseuse créent des courbes de niveaux, le chat se transforme lentement en paysage où la respiration devient des valons.

Les ayant scannés pendant qu’ils dormaient (tout au moins lorsqu’ils étaient immobiles), ils prennent une dimension de gisants, les immortalisant déjà presque morts. Rappelant à la fois la taxidermie, celle qui est affective, où l’on empaille son animal une fois sa mort survenue, mais aussi le bibelot de chat qui ornait les buffets de nos grands-mères.

Depuis, Gat est mort de vieillesse. Kickass et Couine sont toujours là.


Gat

2018

Polystyrène extrudé, 96 x 40 x 14 cm


C'est la sculpture la plus complète, elle fait 3 niveaux de polystyrène empilés eux même décomposés en plusieurs portion, comme des gros pixels rose pâles. Gat est allongé sur le côté, en pleine sieste, une patte posé à côté de sa tête dont les oreilles dépassent. On apperçoit ce qui semble être un bout de couverture sous son corps qui fait maintenant parti du paysage que crée cette sculpture.


Kickass

2018

Polystyrène extrudé, 41 x 36 x 8 cm


A première vue il s'agit d'une île en forme de croissant de lune, en réalité Kickass est sur le dos nous montrant son ventre. La sculpture ne fait qu'un niveau de polystyrène dans un seul bloc rose pâle, on ne voit pas d'oreille qui dépasse mais on apperçoit une patte repliée sur le ventre.


Couine

2018

Polystyrène extrudé, 42 x 28 x 8 cm


La sculpture ressemble encore à une île mais on remarque vite une patte et une tête avec une oreille qui dépasse car couine est allongée sur le côté. La sculpture ne fait qu'un niveau de polystyrène dans un seul bloc rose pâle.