Clélia Barthelon

Aujourd'hui, mes fesses ne passent plus

2020

feuilles d'or et colle pailletée, ma balançoire d'enfance



En 1994, mon père a récupéré une planche de bois et l'a transformé en balançoire. Elle a trôné dans un saule pleureur au centre de mon jardin pendant encore 21 ans. Un jour, une tempête a renversé le saule sur ma voiture, avec la balançoire encore fermement accrochée à l'une de ses branches, l'arbre ayant même grossi tout autour de la corde pour comme s'il avait voulu l'absorber.

J'ai récupéré ce qu'il en restait, c'est-à-dire une planche très abimée, pleine de fissures et d'angles manquants d'où pendouillait des cordes vertes frillables. J'ai décidé de restaurer cette balançoire, à la manière d'une théière japonaise brisée, la technique du kintsugi bricolée.


Dans un arbre au milieu d'un champs, uen balançoire est accrochée directement à une branche. Les cordes sont vertes et le plateau est en bois. Gros plan sur la balançoire. On voit qu'elle a été réparée, toutes les réparation sont en doré. Gros plan sur la balançoire. On voit qu'elle a été réparée, toutes les réparation sont en doré et on apperçoit des maillettes dans la corde verte. Gros plan sur la balançoire. On voit qu'elle a été réparée, toutes les réparation sont en doré, notamment un angle qui semble avoir entièrement été reconstruit et recouvert d'or. Gros plan sur la balançoire. On voit qu'elle a été réparée, toutes les réparation sont en doré. Gros plan sur la balançoire. Toutes les fissures réparées sont en doré.